![]() |
![]() |
![]() |
L'histoire de Nounouille
L’histoire commence aux bords d’un étang bien connu de la vallée de la Moselotte. Dans un petit coin du gouilla vit un couple de grenouille. Il est très heureux car une multitude de petits têtards est venue égailler leurs journées. Que de travail à faire pour s’en occuper, mais que de bonheur. Les jours passent et chaque têtard devient une magnifique petite grenouille, avec chacune son caractère.
Si on s’intéresse à elles de plus près, on se rend compte que pendant que ces petites boules vertes plongent, nagent et coassent dans un joyeux tintamarre, l'une d’entre elle a un comportement différent… Elle s’émerveille en écoutant le bruit du vent dans les arbres, s’amuse à coasser au rythme du pic-vert, on la surprend même à faire un duo avec un oiseau chanteur… Mais que lui arrive t-il ?
Et bien cette petite grenouille a la fibre musicale… et plus le temps passe, plus elle se sent bien seule parmi sa famille . Ses parents ne comprennent pas pourquoi elle se comporte si différemment de ses frères et sœurs.
Elle traverse l’étang, se laisse porter par le courant et se retrouve dans un charmant petit ruisseau, où chaque pierre est recouverte de mousse, où l’eau est peu profonde, où le léger courant lui chatouille les cuisses… quel émerveillement pour elle de découvrir ces nouveaux paysages.
Soudain elle entend un crissement, léger, régulier, chantant… Elle s’aventure donc à travers cette jungle de brins d’herbe afin de trouver d’où vient ce son si doux. Au détour d’une motte d’herbe, elle remarque un petit trou creusé dans un sol, le son semble sortir de là. Sa curiosité l’emportant sur sa peur, elle approche son oreille du trou… immédiatement le son s’arrête. Elle se demande donc qui peut bien être à l’intérieur. Elle appelle timidement et voit sortir lentement Monsieur grillon, avec de belles pattes toutes crantées. La petite grenouille lui demande si c’est bien lui qui faisait ce bruit agréable. Il la regarde fixement et se met à frotter ses pattes l’une contre l’autre… CRRR CRRR CRRR… Notre grenouille se sent pousser des ailes et se met à danser à travers l’herbe tendre. Toute heureuse, elle continue son chemin en dansant, jusqu'à ce qu’elle arrive à la rivière.
La rivière la mène vers le village. A l’embranchement vers le canal elle décide de repartir explorer les environs.
Elle longe le canal jusqu’au moment où elle entend une mélodie étrange. Jamais elle n’avait entendu pareille harmonie dans les sons…
Elle s’approche doucement d’un grand bâtiment. Mais où sont donc passés les chemins de terre, les petits ruisseaux, la grande herbe des prés ? Peu importe si le sol est étrange, elle a trouvé d’où vient la mélodie. Elle risque un regard par la porte entre-ouverte et découvre une joyeuse troupe d’humains, avec des instruments bizarres, qui jouent ensemble et battent la mesure.
L’un d’entre eux la remarque et l’invite à entrer. Elle accepte timidement et, bercée par la musique, se met à danser et coasser en rythme.
La petite grenouille a su charmer nos musiciens et à l’unanimité ils décidèrent d’en faire leur mascotte. Ils la prénommèrent NOUNOUILLE. Quoi de plus mignon qu’une grenouille qui a le rythme dans la peau ?
Ainsi se passa la rencontre entre la grenouille et le Sol sur Party Song. La petite grenouille a bien grandi depuis cette folle journée, mais elle a enfin trouvé une famille, qui accepte sa différence et avec qui elle peut partager et apporter du bonheur au public de tout âge.
Mentions légales |